Education Environnementale/ AGIR  

 




Nettoyage scientifique d'une plage

Les élèves en groupe de 3 se répartissent sur 10 mètres carrés de la plage pour recenser les différents types de déchets qu'il ya sur le sable en remplissant un formulaire déjà établi et dont ils possèdent une copie . 

Les formulaires une fois remplis seron réutidiés en classe , il s'agit d'une étude analytique des différents itemes enregistrés sur le formulaire ; cartons, verre , bois , plastique et métaux etc .

Des courbes représentatives des quantités des differents itemes seront tracés :

En classe les élèves se rendent comptent que le plastique figure en 60% des quantités des déchets marins , et prévoient l'impact des dechets plasitque sur la faune et la flore marine étant donné que les courants forts de Oued Rhis les fait transporter en plein mer .

Ils se rendent donc compte du comprtement qu'ils devraient dorénavant avoir en optant pour le recyclage du plastique et de ne plus rejeter le plastique partout car ils chemineront vers les rivières qui les mèneneront directement en mer ,là ils vont nuire aus algues , invertebrés et poissons , puis une parite sera rejetée sur nos plage  et donner le paysage que vous voyez .